Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 09:59

 

les-croassements.jpg

 


Allez, on reste du côté de chez Pendergast, puisque j’ai lu Les croassements de la nuit récemment…au mépris de l’ordre des différentes volumes, mais chacun peut s’apprécier séparément.

Les croassements de la nuitconstitue le quatrième tome des aventures de l’inspecteur, et prend donc sa place juste après la génialissime Chambre des curiosités, qui reste, de loin, mon préféré.


Au milieu d'un champ de maïs, une clairière. Sur des flèches indiennes, une vingtaine de corbeaux empalés. Un cercle macabre au centre duquel gît le corps mutilé d'une femme. Selon toute vraisemblance, l'œuvre d'un dément... Ce crime, le premier d'une étrange série, plonge dans l'angoisse les habitants de Medicine Creek, bourgade du Kansas. Pour l'inspecteur Pendergast, du FBI, le coupable n'est autre qu'un serial killer d'un nouveau genre. Quel crédit accorder à la Légende des 45, selon laquelle le fantôme de Harry Beaumont, mort en 1865, hanterait encore la région pour se venger ? A moins que l'inspecteur n'ait à redouter un adversaire plus mystérieux encore, aussi insaisissable qu'un spectre.


On le voit tout de suite : l’intrigue se déroule loin de New York et  de son Muséum d’Histoire Naturelle. On  ne retrouve donc pas les personnages habituels – Smithback, d’Agosta, Nora Kelly… -, ce qui n’est pas forcément désagréable car cela nous donne l’occasion de voir évoluer Pendergast dans toute sa splendeur…


Et son enquête va se révéler passionnante : puisqu’il s’agit de crimes apparemment rituels, Pendergast met en œuvre son érudition habituelle, ce qui fait que l’on ne perd pas le délicieux côté savant des autres tomes. Il enquête dans une petite bourgade reculée qui tient à son image et à sa tranquillité – les affrontements entre Pendergast et le shérif local sont à ce titre particulièrement savoureux… -, et recrute, pour l’informer sur la vie locale, une jeune marginale du village, très beau personnage qui peut rappeler Lisbeth Salander dans la trilogie Millenium. La progression de l’enquête de ce duo incongru est mise en parallèle avec de nouveaux crimes commis par un être qui apparaît comme de plus en plus mystérieux. Certaines scènes ou idées sont très originales et absolument terrifiantes – je me souviens notamment d’une fin de chapitre qui m’a laissée complètement hébétée, tant l’idée qui y était développée était diabolique. Le roman culmine enfin dans une course-poursuite dont je ne peux hélas pas dire grand’chose de plus – cela révélerait trop vite certaines clés du livre – mais qui vous empêche d’arrêter votre lecture durant deux-cents pages… Comme toujours, le rythme est très bien maîtrisé et le style plus qu’agréable…Du pur plaisir !


Bref, c’est un excellent moment de lecture, qui n’égale pas tout à fait la Chambre des Curiosités que je trouve plus intéressant quant aux thèmes développés, mais qui vous promet une bonne nuit blanche !

…Et vous trouverez le récapitulatif mis à jour de mes critiques sur les différents volumes des aventures de Pendergast à la fin de cet article : Clic !  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zorane 13/03/2011 15:17


Je ne connais pas du tout cette série. je la note


A. 13/03/2011 14:03


Merci beaucoup pour ton commentaire et ton conseil :D Est-ce que les aventures de l'inspecteur Pendergast se suivent ou est-ce que je peux commencer dans n'importe quel ordre? (je compte aller les
louer et je ne suis pas sûre de tomber sur ce que je veux directement)
En tout cas, tes billets donnent envie d'en avoir un sous la main et de commencer la lecture tout de suite! ^_^


Carolune 25/03/2011 14:38



Tu peux commencer dans n'importe quel ordre, ils se lisent très bien séparément... le risque c'est juste qu'ensuite tu aies envie de tout recommencer depuis le début : c'est chouette mais ça
prend du temps ! :-)



nodreytiti 10/03/2011 19:59


J'ai beaucoup apprécié le premier volet et j'espère pouvoir lire les autres prochainement.


Plume 10/03/2011 12:44


Je ne suis pas très portée sur les thrillers mais j'avoue que le personnage de l'enquêteur est le seul point que j'avais vraiment aimé dans ce livre, je note donc pour la chambre des curiosités,
merci !


Carolune 10/03/2011 12:54



Je comprends...l'avantage de la "Chambre des Curiosités", c'est que c'est un livre nourrissant également sur le plan culturel, ce n'est pas qu'un thriller, contrairement à beaucoup d'autres de la
série où le côté érudit est moins marqué.



Le Mammouth 10/03/2011 12:41


Je suis une inconditionnelle de Pendergast ! J'adore ces livres, d'ailleurs les deux derniers sont bien au chaud dans ma PAL ! :)


Carolune 10/03/2011 12:54



Alors bonne lecture ! Quand on les ouvre, on est toujours sûr de bien s'amuser, je trouve...



Présentation

  • : Carolune lit
  • Carolune lit
  • : Prof de français et fille de libraire, autant dire que je suis tombée dans la marmite des livres étant petite !
  • Contact

J'y suis !


Mon profil sur Babelio.com

logolivra.png

Rechercher

Archives