Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 12:39

00demory.jpg

 

 

 

Antiquolâtre que je suis, j’ai postulé il y a quelque temps pour le livre Peur sur Lutèce de Patrick Demory, un amateur d’Antiquité romaine et de reconstitutions grandeur nature. Merci donc avant tout à Blog o Book et aux éditions Calleva pour avoir eu la gentillesse de me donner l’occasion de lire ce livre !


Lutèce, capitale des Gaules, janvier 358 de l'ère chrétienne.

Victorieuses des envahisseurs alamans, les légions du César Julien passent un hiver de repos sur les bords de la Seine. Le César lui-même a été rejoint par son épouse, Hélène, qui porte en son sein un enfant, peut-être un futur empereur.

Mais même au plus froid de l'hiver, peut-on jamais trouver la paix ? Dans les faubourgs de la cité des Parisii, des jeunes femmes agonisent dans d'atroces souffrances, victimes d'une maladie étrange. Sortilège ou empoisonnement ? Magie noire ou complot ? Comme celle du César, toutes ces femmes étaient enceintes...


 

Alors…ce n’est pas un coup de cœur, mais pas une déception non plus.

 

Ce n’est pas un coup de cœur, comme souvent, en raison du style vraiment plat à mon goût, trop appliqué, trop peu expressif, le « style neutre» du polar actuel qui malheureusement me donne de plus en plus souvent envie d’abandonner ce genre de lecture… Comme souvent, les ficelles et structures narratives sont mille fois vues…mais je l’ai déjà dit mille fois aussi sur ce blog, donc je m’arrête là en ce qui concerne le style.

 

Mais je n’ai pas non plus été déçue tout simplement parce que l’intrigue, elle, est intéressante, bien ficelée, et réveille des thèmes qui ne peuvent que faire réagir : un peu de complot politique, un peu de sorcellerie, tout cela dans une intrigue générale qui menace la vie de femmes enceintes. Le personnage de Marcus Pius est également intéressant, flegmatique et rationnel mais pas insensible, à la fois courageux et plein de moments de doute. Bref, une recette assez classique mais efficace et attachante.

 

Cela dit, je pense que l’intérêt majeur du livre réside dans la reconstitution soignée de la Lutèce romaine. J’ai particulièrement apprécié tous les éléments touchant à la vie quotidienne ou à la médecine. On sent que l’auteur a accompli avec passion un énorme travail de documentation…ce qui rend ce livre sincère et honnête, malgré ses petites faiblesses : le souvenir que me laisse Peur sur Lutèce est donc plutôt positif !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

amaryllis 06/06/2011 08:36


J'aime beaucoup cette période, j'avais postulé pour ce partenariat mais non retenue. Je me laisserai tenté s'il croise mon chemin.


L'Irrégulière 06/06/2011 07:15


Je l'avais déjà repéré, on verra cet été !


Sophie 05/06/2011 21:07


Moi aussi j'adore l'antiquité, je me laisserai peut être tenter...


Présentation

  • : Carolune lit
  • Carolune lit
  • : Prof de français et fille de libraire, autant dire que je suis tombée dans la marmite des livres étant petite !
  • Contact

J'y suis !


Mon profil sur Babelio.com

logolivra.png

Rechercher

Archives