Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 12:02

 

momo-petit-prince-des-bleuets.jpg

 

 

A mille lieues du délicieux venin du Journal d’Edith, j’ai bien envie de vous parler d’un livre jeunesse plébiscité par mes élèves de 6ème…et par moi : Momo, Petit prince des Bleuets de Yaël Hassan. Il s’agit de l’un de ces romans dits « jeunesse » dont on peut s’émouvoir et se souvenir quel que soit notre âge…


C’est l’histoire d’un petit garçon de onze ans, Momo, qui vit à la cité des Bleuets, avec sa famille. Comme il le dit, la vie n’y est « pas toujours drôle », mais il oublie ses soucis en s’évadant sur son île imaginaire, qu’il plante de bleuets (y compris des bleuets roses !), et en allant lire sur un banc isolé à l’autre bout de la cité. Mais, un jour, il rencontre sur ce banc un vieil instituteur à la retraite, Monsieur Edouard, qui va lui parler des livres et de la vie… Monsieur Edouard habite en maison de retraite – ses amis de là-bas l’aideront d’ailleurs une nuit à repeindre avec Momo les murs de la cité – et est atteint de la maladie d’Alzheimer. Momo va alors l’accompagner dans ses derniers moments de lucidité et ses dernières facéties, avant de devenir la mémoire de ses lectures…


           Il s’agit d’un livre émouvant, simple et lumineux, sur l’amitié inattendue d’un vieillard et d’un petit garçon, et sur la transmission entre générations des trésors que sont les livres. Il y est fait allusion à de nombreux livres – Le Petit Prince de Saint-Exupéry, comme le titre le laisse entendre, ou encore La Vie devant soi de Romain Gary, dont le héros s’appelle lui aussi Momo…- et les thèmes de la littérature et du plaisir de lire sont traités avec grâce et légèreté, et avec une jubilation qui ne peut que donner envie de découvrir les livres dont parle Monsieur Edouard…puis tous les autres ! Y sont également évoqués des thèmes forts tels que la vieillesse, la mort, la confiance en soi, l’intégration, avec une finesse qui ne donne jamais l’impression que l’auteur veut donner une leçon, mais qu’au contraire il fait confiance au lecteur, grand ou petit, pour comprendre ce qu’il y a à comprendre derrière ce récit généreux et juste. Ce roman jeunesse est donc un vrai petit bijou, à mettre entre toutes les mains…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Iluze 16/01/2011 13:57


Je ne connaissais pas mais je note ;).


Carolune 16/01/2011 15:41



C'est un régal, promis ! :-)



Irrégulière 10/01/2011 15:30


J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, en effet !


Céline (Moune) 10/01/2011 13:37


Voilà un titre que je note pour ma troupe de jeunes lecteurs :-)


Carolune 10/01/2011 17:20



Succès assuré ! J'ai eu la bonne surprise de voir que même de farouches anti-livres avaient succombé à cette petite perle !



Présentation

  • : Carolune lit
  • Carolune lit
  • : Prof de français et fille de libraire, autant dire que je suis tombée dans la marmite des livres étant petite !
  • Contact

J'y suis !


Mon profil sur Babelio.com

logolivra.png

Rechercher

Archives