Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 14:46

LesVisages_original.jpg

 

 

Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bien vite virer à l'obsession.

 

…Je suis plusieurs fois tombée sur des critiques très élogieuses de ce roman au hasard de mes balades bloguesques, et n’ai pas pu résister à la tentation de le lire. Je ne dirai pas plus, en guise de résumé, que ce l’éditeur en dit, thriller oblige, mais ce livre, souvent présenté comme un incontournable, m’a offert un bon moment de lecture.

 

C’est au premier abord un thriller bien écrit : quel plaisir de rencontrer un auteur qui cherche à peaufiner son propre style, vif et expressif, au lieu de pomper comme tant d’autres toutes les ficelles d’écriture du genre ! Il y a, du coup, des passages ciselés, vertigineux, que l’on relit plusieurs fois juste pour le plaisir des mots ; j’ai été épatée notamment par le moment où Ethan, le galeriste, regarde pour la première fois les dessins de Victor Cracke…

 

Le récit principal, celui de l’enquête autour des dessins découverts dans l’immeuble, est entrecoupé de flashbacks racontant l’histoire d’une famille depuis le XIXè siècle, qui vont apporter une autre dimension au livre, plus introspective, plus littéraire…

Et c’est là, je trouve, que se trouve la grande originalité de ce livre : Ethan – qui est aussi le narrateur de l’enquête, et c’est singulier puisqu’il est galeriste – va être l’objet d’une vraie réflexion sur l’identité, la superficialité, thèmes qui recoupent d’ailleurs celui de l’art. Du coup, les personnages sont peu nombreux et fouillés, les sujets de réflexion abordés nombreux et réellement exploités…

En fait, ce livre n’est pas tant un thriller qu’un roman, bien conçu et bien écrit, sur un homme qui voit petit à petit se fissurer toutes ses certitudes. D’ailleurs, bien vite, l’aspect thriller se voile un peu derrière des thèmes plus profonds : Les Visages n’est donc certainement pas, à mon sens, le« thriller de l’année »– ce n’est pas un livre à lire quand on a besoin d’enquêtes tordues et de jeux de pistes -, mais c’est en revanche le premier roman d’un jeune auteur au vrai talent littéraire, à suivre donc…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lounapil 19/02/2011 18:45


Il a l'air très bien. En tout cas les critiques sont toujours très bonnes. Me laisserais-je tenter?


Carolune 19/02/2011 19:12



ça vaut le coup...c'est un vrai bon livre !



Morgouille 07/02/2011 02:05


J'ai cédé hier et je l'ai acheté. Avec ce que tu en dis, je pense que je vais passer un super moment ! =)


Carolune 07/02/2011 08:43



Je pense que tu ne le regretteras pas...Bonne lecture !



nodreytiti 06/02/2011 00:22


Je l'ai rajouter à ma PAL il y a trois semaines, depuis le temps que je voulais le lire mais j'attendais sa sortie en poche. Ton avais me donnes encore plus envie de le lire!


Carolune 06/02/2011 08:26



Décidément, nos PALs ont bien des points communs !



Irrégulière 05/02/2011 11:22


C'est que ça a l'air intéressant ! Je note...


Carolune 05/02/2011 12:19



ça l'est ! C'est un "vrai" roman, quoi...



amaryllis 05/02/2011 09:59


Je suis d'accord avec ta critique, plus un romain contemporain qu'un thriller. Je l'ai dévoré. A suivre...


Carolune 05/02/2011 10:14



Oui, Jesse Kellerman est vraiment prometteur !



Présentation

  • : Carolune lit
  • Carolune lit
  • : Prof de français et fille de libraire, autant dire que je suis tombée dans la marmite des livres étant petite !
  • Contact

J'y suis !


Mon profil sur Babelio.com

logolivra.png

Rechercher

Archives