Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 09:50

41ADKXSV58L.jpg

 

Etienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation ! Peu de temps après, Etienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Etienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse ?

 

Voici une bien agréable découverte que cet auteur québécois ! Il s'agit d'un livre plein de surprises, donc je ne m'étendrai guère sur le résumé, mais c'est une vraie réussite. Quelques impressions en vrac :

- une excellente construction, avec un début très répétitif, correspondant aux trajets répétés du personnage, qui donnerait presque envie au lecteur de faire la sieste sur la banquette arrière, et qui installe une ambiance lancinante et interlope extrêmement bien évoquée... tout cela bien sûr pour mieux se diaboliser ensuite.

- un art consommé de l'entremêlement des idées, on a l'impression d'avoir entre les mains un écheveau dont les fils se croisent d'une manière très progressive et subtile, sans les grosses ficelles - c'est le cas de le dire - habituelles.

- de l'horreur, de la vraie, et sans clichés, en plus.

- la petite touche québécoise dans certaines expressions, de mon point de vue vieil-européen, j'adore !

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

microneedle skin roller 08/01/2014 11:50

I was searching for some interesting books to read during my vacations. Thank you for sharing about this book here. I think “The Passenger” will be a perfect choice and will get to know the writing of Patrick Senecal. Thanks again!

Evénement Socrate de Paulin Ismard 23/10/2013 08:19

Magnifique découverte! C'est sympa de l'avoir partagé :)

Carolune 23/10/2013 08:29



De rien ! Bonne lecture ! Je suis très intriguée par votre pseudonyme...?



Présentation

  • : Carolune lit
  • Carolune lit
  • : Prof de français et fille de libraire, autant dire que je suis tombée dans la marmite des livres étant petite !
  • Contact

J'y suis !


Mon profil sur Babelio.com

logolivra.png

Rechercher

Archives