Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 08:19

 

glenn-cooper.jpg

 

 

New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les victimes n'ont aucun point commun, hormis d'avoir reçu quelques jours plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec, inscrite dessus, une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire, et celui qu'elle surnomme « Le tueur de l'Apocalypse» a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Désorientées par l'absence d'indices, les autorités se tournent vers Will Piper, ancien profiler d'élite, dont la carrière a brutalement été interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts… L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au coeur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Winston Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, Area 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique, que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité. Avec cet ouvrage à la construction remarquable et à l'intensité dramatique époustouflante, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense, les passionnés d'histoire, et pour tous ceux qui aiment les livres qu'on ne peut pas lâcher.

 

A force d’en entendre parler sur la toile, j’ai fini par me laisser tenter par Le livre des morts de Glenn Cooper… j’avais lu des avis trèèès enthousiastes, et d’autres plus mitigés, et j’ai fini par avoir envie de me faire ma propre opinion sur ce thriller ésotérique, genre dont je raffole mais qui m’a également souvent déçu, selon ses auteurs…

 

Le livre s’ouvre comme un thriller classique sur les serial killers : plusieurs meurtres, un rituel intriguant – ici, des cartes postales comportant le dessin d’un cercueil et la date de la mort de l’intéressé. L’enquête est confiée à un sympathique profiler du FBI, personnage classique de flic vieillissant mais séduisant, habituel et efficace. Il est, comme il se doit, flanqué d’une jeune acolyte qui se révèlera de plus en plus séduisante. Jusque là, rien ne démarque le Livre des morts du bon thriller de plage aussitôt lu, aussitôt apprécié, aussitôt oublié.

 

Sauf que…le scénario entier repose sur une idée absolument géniale, qui fait la synthèse entre le thriller et l’enquête ésotérique, et qui occasionne en plus chez le lecteur de délicieux petits vertiges métaphysiques. Cela permet en plus de brosser le portrait d’un personnage complexe qui a tout à voir avec cette idée géniale et qui travaille dans la célèbre zone 51, qui cache tout sauf des extraterrestres…En outre, la construction du livre, qui navigue entre trois époques – Moyen-Âge, 1947 et aujourd’hui – est très réussie, et les pages médiévales sont d’ailleurs de vrais bijoux d’évocation.

 

 Le seul hic, c’est que tous les points de suspension narratifs laissés dans la première partie du livre permettent, lorsque l’on prend un peu de temps pour les rassembler et y réfléchir, de deviner assez vite quelle est cette idée géniale et tordue, ce qui peut diminuer un peu la surprise finale…même si l’on est tout fier d’avoir résolu l’énigme !

 

Malgré ce petit élément, qui m’a déçue en même temps que ravie, Le livre des morts est un excellent thriller, original, très bien construit, bien écrit…et qui m’a décidée à me jeter sans plus tarder sur le Livre des âmes, sa suite, qui m’a l’air elle aussi savoureuse !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 13/03/2015 05:11

Je viens de terminer ce livre que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très bien conçu. Une idée originale (que je n'ai pas vu venir longtemps avant la fin, moi ! ) et certainement un travail de recherche important. J'ai, moi aussi, bien envie de lire "le livre des âmes".
Bon vendredi.

Review Support Omni Tech 09/09/2014 14:46

I would say that very little had been said about this in all this while. It is written only discreetly in the book too. But it is worth a read for anyone who is interested to know what had actually happened.

Eloo 15/10/2011 15:34


Rien que le titre me fait envie, il a un côté mystérieux... J'ignorais qu'il y avait une suite, merci pour l'info :)


Carolune 18/11/2011 15:13



Fonce...c'est vraiment un excellent moment d electure !



charmant-petit-monstre 22/07/2011 19:53


Je suis ravie ! Une autre critique positive ! Bon ben, j'ai plus qu'à !


Carolune 04/11/2012 10:56



Comme tu dis ! La suite est chouette aussi ('Le livre des âmes')



L'Irrégulière 03/07/2011 13:17


Et oui, il faut lire la suite maintenant !


Carolune 03/07/2011 15:51



J'avoue être trèèès pressée de le recevoir !!



Présentation

  • : Carolune lit
  • Carolune lit
  • : Prof de français et fille de libraire, autant dire que je suis tombée dans la marmite des livres étant petite !
  • Contact

J'y suis !


Mon profil sur Babelio.com

logolivra.png

Rechercher

Archives