Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 13:32

      lathéoriedescordes

 

 

 

 

        Isolée sur un atoll de l'océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale est en quête du Graal. Elle œuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d'ouvrir le temps. S'ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l'humanité - la crucifixion du Christ ou la terre à l'ère jurassique -, les scientifiques perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques. Un drame conduit à la suspension immédiate des recherches, dispersant aux quatre vents les apprentis sorciers.
        Dix ans plus tard, clans une université de Madrid, Elisa Rohledo déplie un journal pour étayer une thèse de physique théorique. Une fraction de seconde lui suffit à comprendre qu'elle est en danger de mort.
        Aux côtés d'un confrère, depuis toujours intrigué par la modestie des aspirations professionnelles de la séduisante physicienne au regard de son cursus académique, Elisa et ses anciens acolytes retournent aux origines de la tragédie, sur cet îlot où ils avaient profané le temps.
        Intensité, profondeur, puissance narrative : José Carlos Somoza porte les énigmes de la physique au cœur d'un roman dont l'efficacité fait frémir.

 

         Je deviens décidément Somozaphile : après la génialissime Caverne des Idées, la Théorie des Cordes m'a également ébahie. Somoza s'y attaque, bien loin de la Grèce antique et du platonisme, à l'un des concepts les plus troublants de la physique théorique moderne : celle des cordes temporelles.

 

     Nul besoin, et heureusement pour moi, d'être un expert en physique quantique pour aborder ce livre encore une fois magistral et déroutant : le principe de la théorie des cordes nous est clairement présenté, même si c'est au prix de quelques vertiges cérébraux. Le roman tourne en effet autour d'un groupe de scientifiques qui est parvenu à ouvrir des cordes temporelles pour obtenir une vision du passé : la matière serait en effet constituée, au niveau quantique, de "cordes" contenant la mémoire de leurs états antérieurs, et que l'on pourrait "ouvrir" grâce à un accélérateur de particules pour visualiser ces états. Un voyage dans le temps strictement visuel, en quelque sorte. C'est sur cette idée qu'est construit le roman : Somoza va la développer jusqu'à ses conséquences ultimes, en mettant en scène des scientifiques qui vont jouer à ce jeu passionnant et, on s'en doute, dangereux.

 

      La structure du roman est diablement efficace. On s'attend bien sûr, avec un tel sujet, à des jeux sur la temporalité : deux époques servent de référence au livre, 2005  - époque des expérimentations sur l'île et des "ouvertures de cordes" - et 2015 - époque où les tragiques conséquences de l'expérience se multiplient et où ses participants retournent sur l'île pour essayer de résoudre le problème... et, de fait, le dialogue entre ces deux époques est très habilement mené, à la faveur notamment d'un très long flash-back en 2005 qui constitue un génial roman dans le roman - on en vient presque à oublier 2015. Le fait que l'on se situe, nous lecteurs, pile entre ces deux époques de référence est d'ailleurs assez troublant...

 

        Difficile ensuite d'en dévoiler plus sans gâcher les surprises de la lecture, mais ce livre est à nouveau un plaisir, avec des personnages complexes et attachants, un questionnement philosophique passionnant sur les développements de la science, un suspense (et des moments sanguinolents) digne des meilleurs thrillers, et des passages qui retournent délicieusement le cerveau...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 06/08/2013 13:26

LA THÉORIE DES CORDES.

LA STRUCTURE MATHÉMATIQUE PAS ENCORE MAÎTRISÉE.

clovis simard 27/08/2012 21:01

Blog(fermaton.over-blog.com),No-14. - THÉORÈME DOC. - Quoi de neuf M. Hawking ?

Clovis Simard 14/06/2012 13:03

Blog(fermaton.over-blog.com),No-17, THÉORÈME DE L'ANGE
-LA PHYSIQUE QUANTIQUE

Morgouille 06/02/2011 13:00


Génial, merci ! Je fais baisser un peu ma PAL et dès je le vois, je fonce ! =)


Carolune 06/02/2011 13:57



Alors bonne dévoration ! :-)



Morgouille 05/02/2011 15:05


Ah, ce roman me fait vraiment envie !!! Le côté "pavé" se ressent un peu ou ça se lit quand même relativement vite ?


Carolune 05/02/2011 18:32



J'ai trouvé que ça se lisait tout seul ! N'hésite pas une seconde !



Présentation

  • : Carolune lit
  • Carolune lit
  • : Prof de français et fille de libraire, autant dire que je suis tombée dans la marmite des livres étant petite !
  • Contact

J'y suis !


Mon profil sur Babelio.com

logolivra.png

Rechercher

Archives