Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 16:56

        

chambre curiosite

 

 

 

       ...Il est rare que je relise un thriller mais pour celui-ci j'en suis déjà à ma...troisième lecture je crois ! et avec toujours le même plaisir. C'est bien simple : c'est à mon sens le thriller parfait, combinant meurtres en série troublants, enquête historico-bizarroïdo-savante dans un endroit fascinant - le Muséum d'histoire naturelle de New York, dont l'un des deux auteurs, Douglas Preston, est le rédacteur en chef des publications, c'est dire s'il connaît son sujet... - personnages attachants (aaah, l'inspecteur Pendergast... aaah, Constance....), dénouement génial flirtant sans s'y perdre avec le fantastique, avec un fil rouge séduisant : celui des cabinets de curiosités, ces collections privées dans lesquelles les curieux fortunés rassemblaient les objets les plus étranges...

 

            La quatrième de couverture vous en dira plus : "Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition découvrent avec horreur parmi les gravats des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?"

 

      ...ça fait envie, non ? Sauf que vous n'avez encore rien vu... Alors, si vous avez envie de courses-poursuites terrifiantes dans les archives du Muséum d'histoire naturelle de New York, si l'idée de vous planquer dans un rhinocéros empaillé vous a toujours plu, si vous avez un goût pour les expériences chirurgicales douteuses mais dont la finalité est démente, et surtout si vous appréciez les bizarreries de tous poils tout en aimant les livres qui ne vous laissent pas une seule seconde pour souffler, la rencontre avec la Chambre des curiosités ne peut que vous séduire ! 

       Et si après tout cela vous devenez pendergastophile - et il y a de quoi, ce bonhomme est aussi attachant que le commissaire Adamsberg de Fred Vargas, dans un style...différent !, -  ne vous inquiétez pas, il revient dans plein d'autres livres de la même trempe, que je garde au chaud pour plus tard !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sloopy 30/07/2011 20:52


difficile d'arrêter les Preston et Child quand on lit cet opus


Carolune 04/11/2012 10:56



Ce fut mon premier... et ma chute dans la marmite, le début de mon addiction !



Frankie 16/01/2011 17:29


Ça fait longtemps que j'ai envie de lire des Preston et Child mais il faudra que ma Pal Thrillers baisse un peu avant ! En tout cas, ton avis est très tentant !


Carolune 16/01/2011 17:35



...Surtout que si tu en lis un, tu en lis trois autres dans la foulée ! Merci pour cet avis !



pimprenelle 14/01/2011 18:49


Moi qui suis fan de thrillers, je suis bien tentée par celui-ci, même si le côté flirt avec le fantastique me gêne un peu...


Carolune 14/01/2011 18:54



...Hmm, c'est un flirt léger et pseudo-scientifique, donc ça ne bascule pas dans le surnaturel... n'hésite pas, ce bouquin est un vrai plaisir !



MarionJB 14/01/2011 11:00


Ohhhh ç a l'air trop bien ! Allez zou, un livre de plus dans ma wish list interminable (en verrais-je seulement un jour le bout ? j'en doute !)


Carolune 14/01/2011 11:26



héhé, contente de t'avoir fait envie !



leslecturesdenaty.over-blog.com 13/01/2011 18:57


Je n'ai pas lu ton billet en entier parce que j'ai ce livre dans ma PAL. J'ai hâte....
Bonne soirée


Carolune 13/01/2011 19:07



Je t'envie : j'aimerais bien lire ce livre pour la première fois ! Bonne soirée et merci !



Présentation

  • : Carolune lit
  • Carolune lit
  • : Prof de français et fille de libraire, autant dire que je suis tombée dans la marmite des livres étant petite !
  • Contact

J'y suis !


Mon profil sur Babelio.com

logolivra.png

Rechercher

Archives