Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 13:46

Je ne peux guère résister à l'appel des page turners ésotériques, c'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur le dernier-né de Dan Brown, titillée en plus par la promesse d'un contenu ...dantesque et de promenades italiennes...:

 

61A59YixwxL._SS500_.jpg

 

 

Pour faire court, Langdon, toujours lui, se réveille amnésique et blessé, et s'engage bien malgré lui dans un jeu de piste basé sur la Divine comédie de Dante... Je ne dis rien de plus, dans la mesure où les pérégrinations géographiques et les rouages essentiels du scénario sont conçus pour égarer et rebondir... Sachez simplement qu'on se balade pas mal, que les italianophiles seront ravis, ainsi que les amateurs de certaines énigmes historiques récentes...Demandez "Seracini" à Google pour en savoir plus, je refuse d'en prendre la responsabilité !

 

Mon verdict ?

C'est vraiment un bon page turner, difficile de le lâcher dès lors que l'on se trouve avec Langdon. L'intrigue secondaire, intriquée bien sûr dans celle qui concerne Langdon, m'a semblée moins passionnante, même si elle permet de faire la connaissance (indirecte) d'un fou dangereux à la méchant-de-James-Bond (Bardem style) dont on aurait cependant aimé qu'il prenne plus de consistance.

Cerise sur le gâteau, le scénario comporte de sympathiques surprises, même si parfois un peu parachutées.

Mais on prend du plaisir, ça c'est sûr !

 

Un petit bémol cependant sur la trop grande simplicité des énigmes. Quiconque a mis les pieds en Italie, voire a lu le Guide du Routard de certaines villes italiennes majeures en rêvant à des voyages futurs, peut trouver beaucoup de solutions bien plus vite que Langdon, qui est pourtant réputé maître es symbologie et se trouve ici contraint de piquer son Iphone à une vieille dame pour résoudre certains noeuds finalement pas si complexes que ça. On est content la première fois que l'on double Langdon dans une résolution, mais à la troisième fois on se dit que question documentation, Brown aurait pu se creuser un peu plus la tête.

 

Cela dit, on pousse quelques portes secrètes - celles dont on rêve d'avoir les clés quand on est touriste, et on croise un paquet de merveilles historiques.

 

A lire, donc, certainement, pour le plaisir...mais le livre ne méritait sans doute pas l'aura de mystère (les traducteurs au pain sec et à l'eau dans un bunker top secret, tout ça tout ça) dont il a fait l'objet lors de son lancement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 13/03/2015 05:40

J'ai lu différents avis à propos de ce livre. Les uns sont élogieux, les autres nettement plus négatifs. J'hésite donc à le lire...
Sinon j'aime les thrillers ésotériques.

Présentation

  • : Carolune lit
  • Carolune lit
  • : Prof de français et fille de libraire, autant dire que je suis tombée dans la marmite des livres étant petite !
  • Contact

J'y suis !


Mon profil sur Babelio.com

logolivra.png

Rechercher

Archives